VINTAGE RN7

Voitures anciennes de France

AccueilVINTAGE RN7CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Grands travaux d'intérieur

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lucas
actifs

Masculin
Loisirs : Mécanique auto, modélisme naval, cuisine, la sieste avec un chat sur les genoux

MessageSujet: Grands travaux d'intérieur   Lun 3 Nov 2008 - 22:28

Bonjour,

tout a commencé par un bruit suspect quand j'ai monté la voiture sur cric. Je me suis rendu compte que les longerons avaient besoin d'une cure de jouvence. J'avais retiré moquette et sièges pour faciliter le travail de mon carrossier préféré (et alléger la facture)

Et puis de fil en aiguille, enfin de moquette en carton bitumé, j'ai tout retiré, pour heureusement ne trouver que de la rouille superficielle.
Et 40 ans de négligence de mécanos trop fénéants pour aller rechercher la vis ou l'écrou conforme. On trouve de tout quand on vide une voiture: du métrique, de l'UNF, du parker, du philips, de l'Alen. Et dire que la voiture est passée chez un restaurateur renommé mdrtab certainement pour le montant de ses factures.
A part cela, j'ai trouvé: 7.25 Francs belges, une porte monnaie vide, un étui à lunettes, des miettes de biscuit, une boucle d'oreille, un journal d'aout 1965, et des bons de réduction d'essence valables jusuqu'en octobre 1974.

Cependant, les mécaniciens qui ont travaillé sur la belle n'ont pas lésigné sur l'anti-rouille. Du dinitrol, on en trouve presque partout, sauf dans les longerons arrière. Normal, il fallait pour y arriver basculer la banquette arrière. Trop fatigant sans doute. re mdrtab

bon, assez râlé!

Les photos.

La pipe reste l'intrument indispensable pour chasser les mauvaises odeurs.

J'essaye de démonter le frein à main, situé au dessous d'une jolie cuvette qu'on dirait destinée à recevoir l'eau de la portière gauche. Mais l'axe ne bouge pas (encore). On verra qui est le plus fort!

Dernière édition par lucas le Ven 21 Nov 2008 - 22:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coxypac
actifs

Masculin
Loisirs : Vraoummm...

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Lun 3 Nov 2008 - 22:41

Un grand merci, cher Lucas, pour ce reportage illustré et remarquablement commenté des travaux entrepris sur sa superbe suédoise.

Ca sent, comme qui dirait, la passion à plein nez, de cette passion qui fait les belles choses avec simplicité...

Quant à ce frein à main récalcitrant, je suis certain qu'il ne résistera pas longtemps !

Encore merci, bravo et bon courage cher Lucas.

cox2
davidlens
Modérateur

Masculin
Loisirs : rénovation et automobile

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Lun 3 Nov 2008 - 22:53

Cela me ferait peur de faire pareil sur ma Béheme mais je vais etre surement obligé de le faire. Bravo, et bon courage

Peu importe l'ancienne, une 2CV ou une Lamborghini Miura, chacune procurera des sensations que l'autre ne pourra jamais donner...
Voir le profil de l'utilisateur http://bmw.30.csi.free.fr
lucas
actifs

Masculin
Loisirs : Mécanique auto, modélisme naval, cuisine, la sieste avec un chat sur les genoux

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Lun 3 Nov 2008 - 23:39

davidlens a écrit:
Cela me ferait peur de faire pareil sur ma Béheme mais je vais etre surement obligé de le faire. Bravo, et bon courage

Il faut bien y aller, et attendre ne sert à rien... Et le temps n'est plus aux balades.
Le soucis, c'est que les tôles sont ondulées par des renforts, et que l'eau y stagne.

Le voilà, le salaud d'axe. Vous remarquerez en passant ce que l'on trouve sous les joints de porte? Cette voiture avait souvent été primée "meilleure P1800 de Belgique". Comment sont les autres? lol!

Demain j'essaye le ciseau à bois pour retirer le carton bitumé. Parce que le décapeur, ça chauffe un peu trop à mon avis pour la couche extérieure.
Je vous tiens au courant.
Alland
actifs

Masculin
Loisirs : Restauration de Land Classic & MGB

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mar 4 Nov 2008 - 22:41

Du boulot en perspective et quelques sachets de tabac vont se succéder dans la pipe mais à la fin quel bonheur, fierté et plaisir d'avoir accompli du bon job. Je pense que tu n'en n'est pas à ta première restauration, moi non plus mais toujours quand on a finit et que l'on ressort la belle, quelle qu'elle soit, c'est un plaisir incomparable. N'oublie pas les photos à fil de l'avancement.
lucas
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Jeu 6 Nov 2008 - 22:10

Bonsoir,

Ca continue!

Le nouveau frein à main, avec l'axe qui n'a pas voulu sortir...

Une vue d'ensemble, avec les rails de siège gauche. Nettoyé, peint, graissé, avec 4 x 3 billes dans les roulements (la moitié manquait), et des nouveaux bouchons en caoutchouc.

Non, monsieur le mécanicien, on ne met pas de scotch à la place des bouchons! Evil or Very Mad . Je sais, c'est fatigant d'aller en chercher dans le magasin... Je sais on s'en fout, le client ne contrôle pas.

Ah oui, monsieur le mécanicien, on ne force pas avec des boulons 13 métrique sur un axe de 3/8 UNF. Je sais, ça y ressemble, mais ça fout les filets en l'air. Je sais, on s'en fout, le client ne contrôle pas, mais ça s'apprend à l'école, non?

Les panneaux arrières, bichonnés, nettoyés et tout.
Non, monsieur le carrossier, on dépose les panneaux au lieu de masquer quand il faut peindre. Je sais, on s'en fout, Le client ne contrôle pas...
Et on utilise un couteau large pour faire sauter les clips. on ne casse pas en forçant. Et on remet les clips à leur place, au lieu de les laisser tomber dans les longerons.
Je sais, c'est fatigant, et le client paye, mais ne contrôle pas.

Le repose-pied, repeint, plus beau que neuf.
Oui, monsieur le restaurateur avec votre grand genre, il fallait le déposer pour voir s'il n'y avait pas de rouille derrière. Et il y en avait....

Ouf, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain je pose les panneaux insonorisants. Very Happy
Coxypac
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Jeu 6 Nov 2008 - 22:30

"Monsieur le mécanicien" doit être dans de tout petits souliers en voyant celà...

Mais il ne le verra pas, et puis dailleurs il s'en balance...

Tu as raison "On s'en fout le client ne contrôle pas"...

J'admire ton travail et je souhaite que ta superbe suédoise remporte un jour le titre de "Plus belle P 1800 du monde" en ne le devant qu'à ton art.

Merci pour ce post passionnant ami Lucas.

Sincérement et respectueusement,

cox2
davidlens
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Jeu 6 Nov 2008 - 22:33

tiens à propos du grand couteau, il existe un kit utilisé par tout les garagiste renault, qui permet de démonter les garnitures intérieures et toutes les pièces plastiques sans casser les clips et les agrafes. Je vous donnerais les références, comme cela, chacun d'entre vous pourra le commander. Il est constituer de 4 éléments, un en forme de fourche, un en forme de pied de biche, un en pointe et l'autre tres plat, qui permet de démonter tout et n'importe quoi qui ne tient pas avec une vis, sans abimer et sans griffer. C'est garanti par moi, car c'est que nous imposons d'utiliser à Renault pour démonter les pièces plastiques que je conçoit à longueur d'année. D'ailleurs, si vous avez une difficulté ou une crainte sur le démontage d'une pièce de garniture en plastique n'hésitez pas à me demander, je pourrais vous conseiller.

Peu importe l'ancienne, une 2CV ou une Lamborghini Miura, chacune procurera des sensations que l'autre ne pourra jamais donner...
Vince62
Admin

Masculin
Loisirs : les voitures,l'avion,chiner,un bon match de foot et un bon resto!!

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Jeu 6 Nov 2008 - 23:14

davidlens a écrit:
tiens à propos du grand couteau, il existe un kit utilisé par tout les garagiste renault, qui permet de démonter les garnitures intérieures et toutes les pièces plastiques sans casser les clips et les agrafes. Je vous donnerais les références, comme cela, chacun d'entre vous pourra le commander. Il est constituer de 4 éléments, un en forme de fourche, un en forme de pied de biche, un en pointe et l'autre tres plat, qui permet de démonter tout et n'importe quoi qui ne tient pas avec une vis, sans abimer et sans griffer. C'est garanti par moi, car c'est que nous imposons d'utiliser à Renault pour démonter les pièces plastiques que je conçoit à longueur d'année. D'ailleurs, si vous avez une difficulté ou une crainte sur le démontage d'une pièce de garniture en plastique n'hésitez pas à me demander, je pourrais vous conseiller.

ce kit David nous intéresse donne nous vite les références Wink Wink Wink

DELABY FRANCK
actifs

Masculin
Loisirs : ma fille, ma femme et voitures anciennes

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Ven 7 Nov 2008 - 10:23

Ce kit existe chez BERNER prix environ 15 euros
Voir le profil de l'utilisateur http://gian.delaby.franck@orange .fr
davidlens
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Ven 7 Nov 2008 - 20:06

Et la référence chez Renault c'est 77 11 23 86 05

lucas
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mer 12 Nov 2008 - 0:35

Intéressant, ces outils! Je vais en commander.

Les travaux avancent plus lentement.
J'ai commencé la pose de l'insonorisant.

,
en plaçant plus que d'origine.

L'avant est à moitié posé, mais je suis en rupture de stock Neutral de panneaux.
Et puis, tant qu'à faire, j'en profite pour monter de nouveaux amortisseurs.

Le claxon fonctionne de nouveau correctement, et n'a plus les accents d'une vache enrouée. La masse du flector de colonne de direction de réduisait à deux bouts de tresse.

Juste un gros soucis avec le feu de recul. Selon le plan de câblage, le contacteur de boîte est alimenté par un fil que je ne trouve pas. A la sortie d'un fusible de 35 (!!!) Ampères, je dois trouver 5 fils de + 12 V après contact. Je n'en ai que 4. Et le contacteur se trouve sous la plaque que vous voyez sur le tunnel. Pour accéder au dernier écrou, je dois déposer le bloc de chauffage/ventilation placé juste au-dessus. J'hésite devant l'importance des travaux.

Dernière édition par lucas le Lun 1 Déc 2008 - 0:44, édité 2 fois
nounoucox
actifs

Masculin
Loisirs : Tout ce qui a un moteur, la famille et les amis.

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mer 12 Nov 2008 - 20:37

Magnifique et super détaillé !

Je suis impatient de voir la belle suédoise dont coxyapc nous a déjà vanté la beauté !
davidlens
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mer 12 Nov 2008 - 20:42

bravo pour le reportage et le courage

Jalas62
Admin

Masculin
Loisirs : bricolage , sports , potes , anciennes et mes 3 filles ma femme

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mer 12 Nov 2008 - 22:16

Lucas , tes panneaux proviennent de où si cela n'est pas indiscret !!!

Honda twin T1

Voir le profil de l'utilisateur http://jalas62.canalblog.com/
lucas
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mer 12 Nov 2008 - 22:39

Jalas62 a écrit:
Lucas , tes panneaux proviennent de où si cela n'est pas indiscret !!!

J'ai la chance de connaître un garage multimarque, avec des mécanos qui possèdent et roulent en anciennes.
Et un magasinier qui sort les mains de ses poches pour me trouver ce qui je cherche.
Bon les panneaux Wink , ils sont de 20 x 50 cm et coûtent 6 € pièce.
Garage Banverco, Oostende.
Coxypac
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Mer 12 Nov 2008 - 23:03

Content pour toi Lucas !

Content pour toi et pour ta belle Volvo dont je pense chaque jour un peu plus qu'elle ne pouvait pas réver d'un avenir plus radieux que de devenir tienne !

Ce que certains appelleraient "ton souci du détail" me fait plutôt penser à un "amour du travail bien fait et du bel objet"...

Merci de nous faire partager, au travers d'envois plein de verve, richement documentés et teintés d'humour, ces "grands travaux d'intérieur".

Chapeau bas...

cox2
lucas
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Ven 14 Nov 2008 - 22:22

Et voilà, le phare de recul fonctionne. C'était le contacteur de boite qui n'était pas alimenté. Fil présent, mais sans tension. J'ai tiré un nouveau fil jusqu'au boitier de fusible.
J'ai bien passé 20 fois la marche arrière de contentement.

Le voilà, le coupable: le fil vert avec pince croco est là pour test, bien sûr. Le fil vert est présent, mais manque à la sortie de la gaine, coupé Dieu sait où.

Evidemment, les derniers écrous du couvercle étaient mal serrés, puisque pour y arriver il fallait déposer le bloc ventilation/chauffage.
Et le serpentin du thermostat a été arraché. Il ne sert à rien, n'est-ce pas, monsieur le mécano? Juste à éviter que la température eau ne dégringole d'un coup de 20°C quand on met le chauffage. C'est un détail, n'est-ce pas? Les chocs thermiques, vous ne connaissez pas, bien sûr.

Tant qu'on y est, j'ai démonté le bloc chauffage ventilation, rempli de feuilles mortes, de poussière et de brindilles. Le tout est maintenant en peinture.

Les demi coquilles, le ventilateur et le radiateur. Je vais remonter un nouveau thermostat de chauffage. €€€! Neutral

Dire que tout a commencé avec un bout de longeron endommagé lol!
davidlens
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Ven 14 Nov 2008 - 22:24

ouais c'est un truc de fou mais super boulot

Alland
actifs

Masculin
Loisirs : Restauration de Land Classic & MGB

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Ven 14 Nov 2008 - 22:27

c"est toujours comme ca quand on est pointilleux. Super reportage mais reconnais que tu savais bien que tu ne pourrai te contenter de regarder que ton problème de longeron et ce dès le départ, n'est-il pas?
m978
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Sam 15 Nov 2008 - 23:02

Superbe travail méticuleux,ça sent le passionné.
Bravo cheers
Coxypac
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Sam 15 Nov 2008 - 23:16

J'applaudis des deux mains la rigueur de ton travail cher Lucas...

Nous sommes loin, trés loin, du bricolage d'ancienne Messieurs.

Lucas nous montre, à tous, comment aborder un problême pour aller vers sa solution sans "à peu prés"...

Un exemple ?

Oui, je le pense...

bravo cox2 bravo
lucas
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Dim 16 Nov 2008 - 0:54

Embarassed Embarassed Embarassed

Mais j'ai le temps! Je suis (jeune) retraité! Laughing
Et puis, quand j'étais gosse, je voulais devenir mécanicien, mais "on" m'a fait comprendre qu'il fallait étudier le grec et le latin.
Alors, maintenant, je compense...
davidlens
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Dim 16 Nov 2008 - 12:37

il te suffit de trouver la notice de la volvo en grec alors lol

lucas
actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   Dim 16 Nov 2008 - 15:02

davidlens a écrit:
il te suffit de trouver la notice de la volvo en grec alors lol

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grands travaux d'intérieur   

Grands travaux d'intérieur
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant